Les travaux réalisés
Pour mener à bien ce chantier, EcoRénov a privilégié des matériaux naturels et traditionnels, tels que la chaux et le sable. Ces matériaux possèdent de nombreuses qualités.
Maçonnerie :
- Intérieur : Démontage d’un mur de refend en moellons.
- Pignon Ouest : Démontage d’un manteau de cheminée. Pose d’un linteau en pierre de taille et montage de moellons dans l’alignement du mur afin de reprendre la charge de la souche de cheminée. Application d’un enduit chaux/sable.
- Façade arrière : Création d’une baie libre de 4,50 m de largeur pour passage vers bâtiment principal. Application d’un enduit chaux/sable.
- Pignon Est : Montage de moellons et chevronnières en pierres de taille pour reconstitution de la flèche du pignon. Création d’une ouverture pour porte avec pierre de taille récupéré sur l’ancienne porte de la façade arrière. Application de joints chaux/sable.
- Façade avant: Application de joints chaux/sable.
- Aménagement extérieur : Création d’un dallage en granit et de deux petits murets pour la porte d’entrée du pignon Est.
.
En conclusion, ce projet est l’illustration parfaite du savoir-faire des artisans locaux et de leur attachement au patrimoine breton. En choisissant EcoRénov, la mairie d’Ergué-Gaberic a fait le choix de préserver de façon écologique un élément important de son patrimoine architectural et de contribuer à la valorisation du territoire.